Jules B.
Explorateur
Jules est un épicurien qui aime la gastronomie, le bon vin, ( normal pour un oenologue ), et les grands espaces. Quand on vient des Landes, tout ça est un peu normal non ?
Quel est ton parcours/tes passions ?
J’ai passé mon enfance dans la région des Landes, au bord de l’océan Atlantique où la nature et le surf sont devenues mes passions et plus encore un style de vie. J’ai également la chance d’exercer un métier qui me passionne tous les jours : oenologue.
Quelle voyageur es-tu ?
En voyage, je suis le même : j’oriente toutes mes découvertes autour de mes passions la gastronomie, le surf et les grands espaces. J’aime ainsi la diversité, le bouillonnement et l’excentricité des grandes villes où la découverte de nouvelles saveurs y est souvent sans fin. Mais par ma nature landaise, les grandeurs de la nature me font toujours rêver. Je n’ai qu’une seule grande philosophie, celle de conjuguer mes voyages au respect des traditions et des coutumes locales. A chaque pays visité je prends plaisir à découvrir le quotidien des locaux et à ainsi me laisser guider dans le choix de mes logements et de mes activités.
Un lieu qui t’inspire ?
Les craquements du Glacier Perito Moreno entouré par la forêt patagonienne rouge feu du mois de mars.
Ton meilleur petit déjeuner ?
À Capurgana en Colombie. Un petit déjeuner fait maison avec les fruits du jardin et les œufs frais du poulailler avec, en toile de fond, la plage de l’Aguacate et les cris des singes hurleurs résonant dans la jungle.
Un resto qui t’as marqué ?
Un tic de voyage ?
Visiter le marché local où que je sois.
Le dernier livre glissé dans ta valise ?
2312 de Kim Stanley Robinson avec sont portrait pas si futuriste de notre monde.
Une anecdote de voyage ?
En Australie quand nous sommes arrivés avec ma fiancée avec plus de deux heures d’avance sur notre réservation dans un très beau restaurant pour fêter notre anniversaire de rencontre (11 ans). En road trip depuis déjà quelques jours, nous avons garés notre van un peu à l’écart, sous les oliviers du domaine, croulant sous le poids d’olives arrivées à maturité. Ni une ni deux, tutos youtube en fond, nous en avons ramasser quelques pots pour réaliser notre saumure. Résultat, trois semaines plus tard nous prenions l’apéro, les pieds dans le sable, avec nos olives faites maison.
Qu’est-ce qui t’empêche de voyager plus souvent ?
Ce n’est surtout pas l’envie mais le manque de temps car pour bien voyager il faut prendre le temps.
Un artiste ?
Jean-Michel Basquiat et Bob Marley.
Un hôtel ?
Notre petite chambre dans la magnifique maison traditionnelle sur pilotis de Khun au milieu du lac Inle en Birmanie. Un lieu hors du temps qui nous a offert les plus beaux couchers de soleil de notre séjour et, surtout, une très belle rencontre humaine teintée de cuisine, toujours.
Un refuge ?
Chez moi dans mon petit village sur la côte landaise face à l’océan. C’est ici que je puise l’envie et la force de voyager.
Un pays ?
On aime un pays pour différentes raisons. Pour sa culture et sa gastronomie, le Japon. Une vraie claque. Pour la beauté et le sourire des gens, les Iles Vanuatu. On est remis à sa place d’Homme. Pour son authenticité et ses traditions, la Birmanie. Les birmans n’ont rien changés de leur quotidien pour plaire au tourisme et ils n’en ont surtout pas le besoin.
Une île ?
Nguna une toute petite île dans l’archipel des Iles Vanuatu.
Un fruit ?
Celui que l’on peut cueillir dans le pays où l’on se trouve selon sa saisonnalité. En France ce serait une tomate du jardin ou un abricot de chez ma grand mère en été. Une banane rose au Sri Lanka ou un fruit de la passion en Colombie…
Un parfum ?
Celui de la fabrique de sauce Soja et de Miso à Kanazawa au Japon.
Un site, une app qui t’inspire ?
Maps.me, mon deuxième cerveau. Une application parfaite pour obtenir son chemin même sans réseau internet. C’est pour moi un indispensable pour ne jamais se perdre et trouver des petits coins à visiter aussi bien en ville que perdu dans les rizières.
Un souvenir d’enfance ?
Le riz au lait de ma grand mère.
Ton prochain voyage ?
Pas un pays mais une région, l’Amazonie avant qu’elle ne disparaisse. Je rêve d’approcher cette forêt magique et, d’un jour, essayer de participer à sa préservation. Plus près de nous, j’organise un road trip dans les Cyclades pour l’été prochain : gastronomie, eau cristalline et douceur de vivre sont au programme.